Carmen MARTINEZ

piano

“Le Festival Piano aux Pyrénées est remonté à belle altitude grâce à Carmen Martínez… Quel bonheur

y avait-il à retrouver Carmen Martínez à la Maison de la Vallée, à Luz. Carmen Martínez qui en décidant de

rendre hommage à son amie disparue, le compositeur María Escribano, gratifia le festival d’un temps extrêmement

fort, sensible et émouvant. Fut inspirée a sens propre du terme, habitée par l’Esprit.

Celui de María autant que de son oeuvre contemporaine et forte vers laquelle la pianiste a su parfaitement

emmener son auditoire, de Sortilège en Quejío, d’Invocation en Rêve… Poésie élevée de l’écriture, profondeur

de la note et du son, des mots même qui ponctuaient l’ensemble… L’hommage était alors d’autant plus beau

qu’il parlait d’une âme vivante à travers sa musique et non pas d’un deuil compassé, voire déférent…”

Pierre CHALLIER, “La Nouvelle République”.

 

 

Pianiste espagnole, née à Barcelone en 1965. Après avoir fini ses études avec Manuel Carra, Carles Marquès

et Luiz de Moura Castro, elle s’est perfectionnée auprès de Joaquín Achúcarro, Paul Badura-Skoda, Josep

Colom, Enrique Santiago, Nina Svetlanova... Elle a toujours consacré une attention spéciale à la musique

contemporaine (de Schönberg et Berg aux jeunes compositeurs d’aujourd’hui), qu’elle a travaillé avec le

compositeur et analyste Carles Guinovart et avec le pianiste Claude Helffer. Parmi ses projets les plus immédiats

se trouve justement l’enregistrement d’un cd avec des oeuvres pour piano de compositeurs tels que Jean-

Philippe Bec, Manel Camp, María Escribano, Joan Guinjoan, Carles Guinovart, Thierry Huillet, Marisa Manchado,

Felix Simonian, etc., dont la plupart ont été écrites spécialement pour elle.

L’intérêt pour la musique et les écrits du compositeur Erik Satie ainsi que le désir d’échapper au cadre du récital

traditionnel l’ont amené à créer une formule de spectacle dans laquelle musique, images, danse et textes

s’entremêlaient à l’image de l’univers de Satie: “Sati’Erik, ou les Croquis et Agaceries d’un Gros Bonhomme

en Bois” (1991), une création multimédia (en co-production avec l’Institut Français de Barcelone et les compagnies

Raoul Printemps et Ros de la Grange de Lyon) qui a été louée de façon unanime par la critique: “un spectacle

intelligent, conceptuel et surréaliste…, un petit grand spectacle conduit par la logique obsessionnelle d’un

cubisme analytique de nature picassienne” (La Vanguardia, Barcelone); “l’un des tops de la saison” (Radio

Nacional de España); “vivifiant, intelligent et follement drôle” (Lyon Matin); “un spectacle complet et léger, alliant

poésie et ironie” (L’Humanité). Carmen Martinez a été qualifiée par le journal Le Figaro comme “une pianiste

qui bouscule les habitudes”.

Cette volonté d’établir des rapports avec d’autres formes d’expression artistique l’a menée à collaborer

regulièrement avec des acteurs, des danseurs, des artistes plastiques… En 2002 elle a interprété, avec le

chanteur Joan Manuel Serrat dans le rôle du narrateur, le “Carnaval des Animaux” de Saint-Saëns; en 2004

elle a collaboré avec l’actrice Lucia Bosè dans une production associant des lectures du Livre de l’Apocalypse

de Saint Jean à l’interprétation du “Quatuor pour la Fin du Temps” d’Olivier Messiaen. En ce moment elle

travaille sur un projet audiovisuel avec le sculpteur et peintre français Geneviève Gallego. Aussi profondément

attirée vers le jazz et la musique moderne, elle forme un duo avec le pianiste et compositeur catalan Manel

Camp, avec qui elle mène un travail de fusion entre la musique baroque et le jazz à deux pianos.

Dans le domaine de la musique de chambre, Carmen Martínez collabore avec des musiciens tels que les

violonistes Eva Graubin et Pavel Vernikov, l’altiste Karsten Dobers, le violoncelliste Alain Meunier, le flûtiste

Aurèle Nicolet, le clarinettiste Michel Lethiec, la mezzo Marie-Paule Milone, les pianistes Denis Pascal et Luiz

de Moura Castro... Depuis 1994 elle forme le duo “Àrtemis” avec la violoniste roumaine Rodica Monica Harda.

En 1997 son CD “Lalai. Canción de Cuna para Despertar” (consacré à des oeuvres de femmes compositeurs)

a été reçu par la presse musicale avec d’excellentes critiques: “un cd vraiment intéressant, une interprétation

émouvante et de grande qualité” (Revue Musicale Catalane). “Lalai” a été Disque Recommandé du journal Avui

et a obtenu “Cinq étoiles” de la revue Amadeus par “l’exceptionnel lyrisme et la chaleureuse virtuosité de

l’interprétation”.

Pédagogue recherchée, elle donne des cours, des conférences et des séminaires sur des sujets très divers

(pédagogie, histoire de la musique, technique, éducation corporelle pour pianistes…) dans plusieurs pays:

Espagne (Université Internationale Menéndez Pelayo de Santander, etc.), Portugal (Semaine Internationale

de Piano d’Óbidos), Suisse (Martigny), France (Académie György Sébók, Festival Piano aux Pyrénées), EUA

(Festival La Musica de Sarasota en Floride, Université de Hartford à Connecticut...), etc. Elle est aussi la

Directrice de l’Académie et du Festival International de Musique PIRINEOSCLASSIC & JAZZ, qui a lieu dans

les Pyrénées Aragonaises.

Aussi bien connue par sa présence active dans le domaine de la presse musicale, elle écrit pour “Catalunya

Música/Revista Musical Catalana”, où elle a publié des interviews avec Pollini, Barenboïm, Lutoslawsky, Mintz,

Inbal, Hogwood, Van Dam, Sebok… et des articles sur l’opéra contemporain, les écoles pianistiques, Mompou

dans son centenaire, etc. Elle a été à deux reprises -en 1999 et en 2005- membre (la deuxième fois en qualité

de Présidente) du Jury de la Presse Musicale Internationale au Concours de Quatuor à Cordes de Bordeaux.