Duo Lesage, Un Violon Itinérant

 

Un Violon Itinérant est un voyage en Europe dans la charnière de la fin du XIXe et du XXe siècle.

 

Les compositeurs utilisent les musiques populaires de leur époque en les faisant réapparaitre dans des formes savantes établies par leurs prédécesseurs ou inventées par eux.

 

La Rhapsodie et la Fantaisie sont des moyens de diffuser des musiques folkloriques, des airs et mélodies célèbres.

 

Ces pièces concertantes permettant la fusion de la virtuosité instrumentale et des couleurs locales, elles séduisent inévitablement les auditeurs.

 

C’est ce dialogue des musiques populaires et savantes que vous proposent de partager Céline et Éric dans leur voyage musical.

 

 

 

Programme

 

1- Edvard Grieg : Sonate opus 13 n°2 en sol Majeur (24’)

 

- Lento doloroso. Allegro vivace

- Allegretto tranquillo

- Allegro animato

 

Cette sonate a été composée en 1867 peu après la sonate opus 7 pour piano solo et juste avant le concerto pour piano et orchestre opus 15. Dans toutes ses œuvres, Edvard Grieg utilise les constantes des musiques populaires norvégiennes, le folklore joué par le violon et la cornemuse, les chants de pêcheurs et les légendes nordiques. Ces composantes locales suggèrent à l’auditeur les décors colorés et découpés des Fjords norvégiens.

 

2- Fritz Kreisler / Cyril Scott : Lotus Land (5’)

 

Fritz Kreisler (1875- 1962) est un des violonistes les plus célèbres du XXe siècle, compositeur autrichien. Il joue aux États-Unis pour la première fois en en 1900. Il refuse de se produire en Allemagne à partir de 1930, et part définitivement en 1938 pour les Etats Unis.

 

3- Eugène Ysaye : D’un Pays Lointain opus 11 (4’30)

 

Eugène Ysaye (1858-1931) est un des plus brillants violonistes de tous les temps et compositeur belge. Il est dédicataire de nombreuses œuvres célèbres telle la Sonate de César Franck. Dans cette pièce, il puise son matériau dans les musiques populaires et l’évocation d’un voyage sous la forme d’une Mazurka

 

4- Fritz Kreisler / Anton Dvorak : Slavonic Fantasy (5’30)

 

Composée à partir de la mélodie célèbre Songs My Mother Taught Me opus 55 et d’une Danse Slave opus 75 par Anton Dvorak

 

5- Eugène Oreste De Maurizi : Magyar Puszta (6’)

 

La Puszta est une région de grandes plaines où l’élevage des chevaux et l’apprentissage de l’équitation sont les activités majeures. Non loin de Budapest, près du lac Balaton, les traditions musicales reflètent l’activité paysanne et la joie de vivre. C’est ce à quoi l’on peut songer en écoutant cette fantaisie regroupant quatre mélodies populaires hongroises.

 

6- Pantcho Vladigerov : Vardar opus 13, Rhapsodie bulgare (10’)

 

Pantcho Vladigerov (1899-1978) est un compositeur bulgare majeur de son pays. Il enseigna le piano et la composition à Berlin jusqu’en 1930, date où il retourna dans son pays. Il fut le professeur du célèbre pianiste Alexis Weissenberg. Il a composé des concertos pour piano et pour violon, des symphonies, des sonates et de nombreuses œuvres pour violon et piano dans lesquelles figurent des techniques d’écritures et des mélodies jouées par les violonistes transylvaniens.

 

7- Eugène Oreste de Maurizi : Hora Presta, Sarba Staccato (7’)

 

Eugène Oreste De Maurizi (1897-1969) est un compositeur français très proche des musiciens tziganes Gabor Radics et Joschka Nemeth. D’origine italienne et naturalisé français en 1920, il a voyagé en Transylvanie entre les deux guerres. Il a transcrit une centaine de ces musiques populaires que les musiciens tziganes ont fait circuler depuis des générations. Compositeur oublié parce que discret, il fréquentait les artistes majeurs de son temps, Maurice Chevalier, Salvador Dali et les grands mouvements artistiques parisiens d’entre deux guerres. Il a composé des danses (Paso Doble, Tangos, Foxtrots…) pour les orchestres de bal populaire, dont il laissa près de 200 morceaux.