CONCERT A LA SALLE ROUGE de Palmola
Samedi 22 avril 2017
Pascale et Michel DRU – piano à 4 mains
Programme
Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
Ouverture de La flûte enchantée (7')
Orchestration originale : violons 1, violons 2, altos, violoncelles, contrebasses, 2 flûtes, 2 hautbois,
2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes, 3 trombones, 2 timbales.
Arrangement pour piano-4 mains de Richard KLEINMICHEL (1846-1901)
Maurice RAVEL (1875-1937)
Ma mère l'Oye (15')
Cinq pièces enfantines pour piano à 4 mains :
Franz SCHUBERT (1797-1828)
Fantaisie en fa mineur Op.103 pour piano à 4 mains (20')
Allegro molto moderato – Largo – Allegro vivace – tempo primo
L'ouverture de La Flûte enchantée, composée dans la plus grande urgence et achevée la veille de la répétition générale, nous met dans l'ambiance festive, mais non dénuée de gravité, de l'opéra qui va suivre. L'intrigue complètement décousue, voire incompréhensible, pouvant faire penser par moments à un conte de fées, a longtemps déconcerté les spectateurs : L'absurdité du livret étant acceptée du grand public grâce aux beautés de la musique.
Mais au cours du XXème siècle, des musicologues ont su dévoiler les intentions cachées du compositeur et du librettiste, et révéler ainsi la cohérence de ce chef d'oeuvre. Mozart était franc-maçon. Et si les rites de la franc-maçonnerie étaient jadis rigoureusement tenus secrets, ce secret a aujourd'hui à peu près disparu, et on peut constater que le plan et tous les détails du livret sont en fait la transposition fidèle du récit d'une initiation maçonnique, avec tous les messages philosophiques que cela implique.
Ainsi l'ouverture commence par 1 accord fortissimo, puis 2, puis encore 2. Au total 5 accords, 5 étant le rituel de la Femme dans l'usage maçonnique du XVIII ème siècle. Ensuite viennent quelques mesures d'une musique sombre évoquant la nuit et ses forces obscures. Puis une fugue, lumineuse et très joyeuse, évoque l'activité des loges. La musique s'interrompt soudain et 3 accords (2 brefs, 1 long) se font entendre par 3 fois, signifiant le triomphe de l'impétrant, vainqueur des épreuves initiatiques. Le chiffre 3 (très symbolique en franc-maçonnerie) est encore présent dans la tonalité de l' œuvre (Mi b Majeur, 3 bémols à la clé) et les 3 derniers accords de la fin.
Bien que sous-titrée « Cinq pièces enfantines pour piano à 4 mains », la suite Ma mère l'Oye n'en est pas moins une œuvre majeure dans la production de Ravel. La Pavane de la belle au bois dormant fut composée à l'origine pour les deux enfants (9 et 7 ans) d'un couple ami. Les quatre pièces suivantes furent ajoutées plus tard. Mais ultérieurement, Ravel orchestra l'ensemble qui devint une « Suite pour orchestre », puis en fit un ballet en y ajoutant prélude et interludes pour permettre les changements de décors.
La production de Schubert pour piano à 4 mains est particulièrement abondante (32 oeuvres). Parmi celles-ci, la Fantaisie en Fa mineur est sans doute la plus universellement reconnue comme un de ses chefs d'oeuvre. N'oublions pas que dans sa courte vie (31 ans), Schubert a composé entre autres :10 symphonies, 21 sonates pour piano, 15 quatuors à corde, 600 lieders (chansons accompagnées au piano)... Au total plus de 1000 oeuvres ! De nature plutôt modeste, il détestait se produire en public. Il préférait les réunions d'amis autour d'un piano, les « schubertiades », un peu comme ici aujourd'hui !!! :-) . La musique pour piano à 4 mains est parfaitement adaptée à cette ambiance, favorisant les échanges intimes entre les deux pianistes, et avec le public tout proche.
Selon les biographes, cette Fantaisie serait le « rêve sublimé d'une complicité amoureuse » avec la jeune comtesse Caroline Esterhazy. Dédicataire de l'oeuvre, elle était son élève, et selon le témoignages d'un ami de Schubert, il en fut amoureux jusqu'à la mort. Pour nous qui connaissons bien cette Fantaisie pour avoir passé de nombreuses heures avec elle, cette hypothèse nous semble très vraisemblable.
BON CONCERT !