CONCERT A LA SALLE ROUGE DE PALMOLA
Dimanche 7 février 2016
Pascale et Michel Dru
Piano à 4 mains
Berceuse
Mi-a-ou
Le jardin de Dolly
Kitty-Valse
Tendresse
Le Pas espagnol
Version pour piano à 4 mains réalisée par Hugo Ulrich (1827-1872).
Allegro con brio
Andante con moto
Scherzo
Finale
Orchestration originale : premiers violons, seconds violons, altos, violoncelles, contrebasses 1 piccolo, 2 flûtes,
2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 1 contrebasson, 2 cors, 2 trompettes, 3 trombones, 2 timbales.
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Ces 6 petites pièces furent composées séparément entre 1893 et 1896.
Gabriel Fauré aimait alors (« bibliquement parlant ») la belle et brillante Emma Bardac, cantatrice et épouse d'un riche banquier dont elle avait une fille, Hélène, surnommée... Dolly.
Berçeuse, Mi-a-ou, … sont autant de cadeaux que Gabriel Fauré apportait à la famille à l'occasion d'anniversaires ou autre réjouissances auxquelles il était invité, comme nous apporterions un bouquet de fleurs ou une bouteille de vin*...
Berçeuse . Composée pour le 1er anniversaire de Dolly
Mi-a-ou . Rien à voir avec nos félins bien aimés : Dolly ne parvenait pas à prononcer le nom de son frère, Raoul, transformé en miaou ! (vous remarquerez, vers la fin du morceau, une allusion à la chanson enfantine Dodo l'enfant do)
Le jardin de Dolly.
Kitty-Valse. Ce serait une évoquation du chien des Bardac (décidément, pas de chats).
Tendresse.
Le Pas espagnol. Hommage à son ami Chabrier, compositeur d'España (1883)
Emma divorcera quelques années plus tard pour épouser... Claude Debussy.
C'était à l'époque le seul moyen de diffusion «grand public» de la musique. On peut supposer* qu'au XIXème siècle, les oeuvres symphoniques ont plus souvent été entendues dans des transcriptions à 4 mains qu'avec leur orchestration originale.
Crée en 1808 à Vienne, le succès ne viendra que lors de la deuxième exécution, un an et demi plus tard à Leipzig.
Elle acquit bientôt un statut central dans le répertoire des orchestres symphoniques. Comme un emblème de la musique classique.
Parmi toutes les critiques dithyrambiques de l'époque, retenons celle de Goethe, qui l'entendit pour la première fois en 1830, jouée, au piano, par Félix Mendelssohn :
« C'est très grand, c'est absolument fou ! On aurait peur que la maison s'écroule... Et si c'était joué par tous les hommes ensemble ! »
Tout le monde connait et reconnaît le célébrissime motif de 4 notes qui forme le 1er thème du 1er mouvement. Mais saviez vous que ce motif parcourt les 4 mouvements de l'oeuvre ? Nous essaierons de vous le faire entendre grâce à quelques mots d'introduction.
* Peut-être que je m'avance un peu trop...