CONCERT A LA SALLE ROUGE de Palmola

 

Samedi 17 juin 2017

 

Récital du pianiste

 

Jean-Luc DELPLA

 

 

 

Programme

 

Ludwig van BEETHOVEN – Sonate N°12 Op.26

Andante con variazioni

Scherzo, allegro molto

Maestoso andante, marcia funebre sulla morte d'un eroe

Allegro

 

Frédéric CHOPIN – 3ème Scherzo

 

Claude DEBUSSY – Trois Préludes

Les collines d'Anacapri

Voiles

Ce qu'a vu le vent d'ouest

 

 

La Sonate pour piano N° 12 en la bémol majeur, opus 26 de Beethoven fut composée entre 1800 et 1801, publiée en 1802 et dédiée au prince Carl de Lichnowsky, son mécène depuis 1792. Beethoven a donné le titre de Marche funèbre sur la mort d'un héros au troisième mouvement. De structure inhabituelle pour une sonate classique (début par un mouvement lent avec variations), on ne sait à quel héros Beethoven fait allusion. Sa composition fut contemporaine de celle de la Première Symphonie. Entre pianistes, il n'est pas rare de dire « la sonate à la marche funèbre » pour la distinguer des 32 autres sonates...Le thème de la marche funèbre a été joué par une fanfare lors de l'enterrement de Beethoven.

 

 

Scherzo a pour traduction : plaisanterie. Mais le seul point commun que l'on peut trouver entre le scherzo de Beethoven que vous venez d'entendre (2ème mouvement de la sonate) et celui de Chopin est... la mesure à 3 temps.

Des scherzos de Frédéric Chopin le grand pianiste Alfred Cortot disait « Ce sont des jeux, cependant, mais terrifiants ; des danses, mais enfiévrées, hallucinantes ; elles semblent ne rythmer que l'âpre ronde des tourments humains ». Chez Chopin, le scherzo n'est pas une plaisanterie comme les autres, elle est empreinte d'un voile obscur et inquiétant qui élève le genre vers des sommets d'expressivité. Chopin a composé 4 scherzos (scherzi ?). Celui -ci, commencé à Paris en 1838, fut achevé à Majorque en 1839.

 

 

Bien que considérés comme un sommet de la musique impressionniste, les Préludes de Debussy doivent être regardés comme une invitation au voyage et à la rêverie , et non comme une peinture descriptive. Le musicien prend soin de n'indiquer les titres de ses Préludes qu'en fin de morceau, entre parenthèses et après points de suspension, de façon à permettre à l'interprète de découvrir ses impressions propres sans être influencé par celles du compositeur. Les titres étaient choisis pour créer chez l'auditeur des associations d'images ou de sensations. Certains restent d'ailleurs équivoques : Voiles, par exemple, peut s'interpréter indifféremment au masculin ou au féminin.

Debussy a composé 24 préludes entre décembre 1909 et avril 1913.

BON CONCERT !