Kougelhopf salé (lardons-noix)

Ce kougelhopf est fait en Alsace pour les jours de fêtes, à déguster lors d'un apéritif

J'ai découvert cette recette sur le site du sel et du miel 

Les quelques remarques que j'y apporte sont en italique.

 

Je donne ici aussi l'adresse de l'autre site de Marie-Claire Frédéric ni cru ni cuit où j'ai trouvé toutes les indications pour faire yaourts, levain, pain et aliments fermentés ... Je ferai une page spécifique plus tard.

NB : Je peux prêter mes deux moules à Kougelhopf !

Ce kougelhopf a été dégusté lors du concert "Fascinating rhythms"

 

Ingrédients :

500 g de farine

25 g de levure de boulanger
20 cl de lait
50 g de sucre
10 g de sel
2 œufs
180 g de beurre à température ambiante
200 g de lardons fumés
 125 - 250 g de cerneaux de noix

 

A commencer 24 heures à l'avance.

 

 

 

La pâte se fait comme toutes les pâtes à brioche : d'abord on met la farine dans un grand saladier, on fait un creux au milieu et on y émiette la levure. On la délaye avec un peu de lait, on ajoute une lichette de sucre prise sur la quantité, tout en intégrant un peu de farine, pour faire une petite pâte bien molle au centre de ce nid de farine. On recouvre de farine, on attend une vingtaine de minutes : quand la petite pâte gonfle, elle fait craquer sa couche. Dès qu'on voit les fissures dans la farine, c'est prêt. 

farine

A ce moment-là, on ajoute le sel, le reste de sucre et de lait et les œufs. on pétrit jusqu'à ce que la pâte se décolle du plan de travail, des mains, ou le cas échéant du récipient et du crochet du robot. Ensuite on incorpore le beurre qu'on a pris soin de malaxer pour le rendre homogène, puis on pétrit jusqu'à ce que ça se décolle à nouveau..
On laisse fermenter pendant une heure au chaud près d'un radiateur ou d'une cheminée. On fait retomber la pâte en la pétrissant 3 secondes, puis on la filme et on la met au frigo jusqu'au lendemain.

kougloflardonslardons

Le lendemain, on fait revenir les lardons dans une poêle. On les laisse refroidir. On aplatit la pâte sur le plan de travail. On lui incorpore les lardons et les noix. Plus il y en a, meilleur c'est. 

kougloflardonsppatetrou

On fait une boule avec la pâte, et on creuse un trou au centre avec nos petits doigts agiles. On beurre aussi le moule, s'il est en terre.

On place la pâte dans le moule. On l'installe au chaud, par exemple sur un radiateur. Moi c'est devant la cheminée que je la laisse.  On la couvre d'un torchon et on attend qu'elle déborde du moule. Cela dure entre deux et cinq heures, selon la température ambiante.

Le four est préchauffé à 180° (dans mon four 160° position "brioches"), on enfourne la bête, surtout sans mettre la chaleur tournante. On laisse cuire une heure (pour moi 45 minutes). Si le moule est en métal, cela peut cuire un peu plus vite, à vous de voir selon votre matériel et votre four. On le sort et on le démoule quand il est bien doré, et quand ça sonne creux si on le tapote.

 

 

Voilà ! À vous de jouer !